Nouveaux gaz réfrigérants FREON R1234YF et 1234ZE
Nouveaux gaz réfrigérants FREON R1234YF et 1234ZE
Les HFO (HydroFluoro-Oléfines) font partie de la catégorie des fluides frigorigènes de quatrième génération, classifiés selon leur Potentiel de Réchauffement de la Planète (PRP) ou GWP (Global Warming Potential). Les gaz Fréon R1234YF et 1234ZE présentent des alternatives à faible GWP aux fluides CFC et HCFC et réduisent l’impact environnemental en termes de réchauffement climatique.
L’Union européenne, qui ambitionne de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050, invite les acteurs de la filière froid et climatisation à envisager le remplacement de leurs installations frigorifiques et à intégrer ces nouvelles solutions gaz.
Le décret F-GAS préconise l’utilisation de fluides à faible PRP ou GWP
Le décret n° 2015-1790 relatif à certains fluides frigorigènes et aux gaz à effet de serre fluorés définit un programme progressif d’interdiction d’utilisation des différentes substances de fluides frigorigènes de type chlorofluorocarbures (CFC et HCFC/ HydroCloroFluoroCarbures). Il invite à choisir des fluides frigorigènes alternatifs de type gaz Fréon R1234YF et 1234ZE. La nouvelle réglementation régissant les fluides frigorigènes indique que seuls les HFC avec un GWP > 1500 seront utilisables jusqu’en 2025.L’interdiction des HFC et HCFC deviendra effective en 2030, date à laquelle les installations frigorifiques et de climatisation devront être alimentées par des fluides frigorigènes naturels avec un indice GWP inférieur à 150.
Ce décret concerne toutes les entreprises qui procèdent à l’installation, l’entretien, la maintenance, la réparation, la mise en service et hors service des équipements contenant des fluides frigorigènes. Il pose une base réglementaire relative à la fiche d’intervention obligatoire pour toute manipulation de fluides frigorigènes. Le décret encadre les conditions de vente des équipements dont la charge en fluide frigorigène est effectuée en usine et qui nécessitent de faire appel à une entreprise titulaire d’une certification réglementaire, appelée « attestation de capacité », pour effectuer leur assemblage.
Avantages et Inconvénients des Gaz Fréon R1234YF et 1234ZE
La valeur PRP du R1234yf est de 4, bien inférieure à la valeur absolue maximum de 150. Il se dissout donc beaucoup plus rapidement dans l’atmosphère et ne détruit pas la couche d’ozone. Il présente une faible toxicité mais une inflammabilité forte en cas d’incendie ou de chaleur excessive, des produits de décomposition dangereux peuvent se former. La décomposition thermique peut conduire aux fumées toxiques et/ou corrosives suivantes: fluorure d’hydrogène, oxydes de carbone. L’Hydrogène Fluoré est très toxique et potentiellement mortelles pour les humains dans les espaces non ventilés.
Le gaz FREON 1234ZE est en conformité avec les règlementations environnementales pour le remplacement des HFC. Il est sans effet sur la couche d’ozone et à un impact très négligeable sur l’effet de serre (GWP = 6).Il n’est pas inflammable dans l’air dans les conditions ambiantes de température et de pression. En cas de mise sous pression avec de l’air ou de l’oxygène, le mélange peut cependant devenir inflammable. En cas d’incendie, la décomposition thermique peut elle aussi conduire à la formation de fumées toxiques et /ou corrosives ( fluorure d’hydrogène).
Contrôle de l’exposition aux fluides de gaz réfrigérant
Des détecteurs de gaz doivent être utilisés lorsque des gaz ou vapeurs inflammables, toxiques et asphyxiantes sont susceptibles d’être relâchés dans les salles équipées de système de réfrigération.
Le détecteur de fuite de gaz réfrigérant Chillgard® 5000 permet une détection rapide des fuites de gaz réfrigérant, à partir de 1 ppm. Ce contrôleur d’ambiance de fluides frigorigènes dispose en outre d’un système d’échantillonnage avec technologie infrarouge photo acoustique brevetée.
Détecteur de fuite de gaz réfrigérant CHILLGARD 5000
Détecteur de gaz réfrigérant MGS-450
Le détecteur de gaz réfrigérant MGS-450 est utilisé dans des salles de machine, chambres froides ou congélateurs. Utilisé comme appareil autonome ou relié au système de gestion ou d’automatisation de bâtiments d’une usine, il assure la conformité avec les normes de sécurité des gaz réfrigérants.
L’utilisation de ces gaz nécessite également de maintenir une ventilation d’extraction appropriée localement. Un appareil de respiration autonome ou masque avec arrivée d’air à pression positive doit être utilisé dans les atmosphères sous oxygénées ou avoir recours à un appareil autonome à air comprimé en circuit ouvert avec un masque complet du visage.
En conclusion…
L’adoption de réfrigérants naturels respectueux de l’environnement naturels vont devenir prochainement la norme en termes de fluides frigorigènes. Aussi une évaluation des risques selon la Directive ATEX est-elle impérative pour les installations fonctionnant avec les deux fluides frigorigènes – avec des conséquences possibles au niveau de la conception du système.